Avec sa frange littorale de 355km, la Manche est le cinquième département côtier de France. Cette richesse naturelle constitue un atout qu'il est indispensable d'entretenir. Ainsi les milliers de touristes qui rejoignent nos plages chaque été aspirent à trouver un environnement sain, exempt de toute pollution.
Ce souci de qualité du milieu est aussi primordial dans le domaine en plein essor que constitue la conchyliculture. En effet, si les risques sanitaires liés à la baignade sont limités, il en est tout autrement de la consommation des coquillages provenant des zones contaminées, et notamment des coquillages consommés crus; ces mollusques filtrent de grandes quantités d'eau et concentrent dans leur chair de nombreux éléments pouvant être pathogènes ou toxiques.
Depuis plus de 10 ans, la DDASS effectue à titre préventif, un suivi de la qualité des eaux marines, des coquillages issus des gisements naturels (organismes intégrateurs de pollution), ainsi que des rejets susceptibles d'influer sur la qualité du milieu. L'IFREMER s'attache à la connaissance des coquillages provenant des élevages.
Ces observations ont pour objectif premier la mise en évidence des problèmes de qualité du milieu en vue de la protection de la santé humaine et par voie de conséquence, l'information des décideurs dans le choix des investissements à mettre en oeuvre.