Pour satisfaire les besoins en eau des riverains de la SIENNE dans les départements de la Manche et du Calvados aux horizons 1980- 1985 et 2000, il est nécessaire de soutenir le débit d'étiage de ce cours d'eau. Pour ce faire, une retenue est prévue dans la partie amont du bassin, plus précisément sur la commune du Gast.
Le département du Calvados a demandé au Service Régional de l'Aménagement des Eaux de Basse-Normandie (SRAE BN) de réaliser une étude afin d'apprécier les effets que le barrage projeté est susceptible d'avoir sur la qualité du cours d'eau.
Après une description sommaire de la zone étudiée, les moyens mis en oeuvre pour la réalisation de cette mission (limitée à la partie amont) , sont présentés les résultats des analyses physicochimiques et biologiques qui, confrontés aux conclusions des études antérieures, permettront, d'une part, de décrire l'état initial du cours d'eau et d'autre part, de prévoir les conséquences de la retenue sur le milieu récepteur.
Ce rapport est donc une contribution à l'étude d'impact qui doit faire normalement partie du dossier d'avant-projet sommaire.