Sur la Pointe de Caux, ainsi que sur l'ensemble du territoire national, de nombreuses communes sont confrontées à une perte d'attractivité de leur centre-ville ou centre-bourg. Ce phénomène multifactoriel implique pour les élus et acteurs locaux d'engager des opérations ciblées, parfois complexes,soutenables à moyen voire long termes.
La 2è édition des Rencontres de l'Aménagement sur l'arrondissement du Havre, intitulée «Dynamiser sa commune» a ainsi été l'occasion d'entendre les témoignages d'élus et de partenaires locaux sur des projets déjà engagés, visant à renforcer l'attractivité de leur commune. Les tables rondes ont permis d'échanger plus largement avec l'ensemble des participants sur ce thème, à l'aune des démarches prospectives et intercommunales de planification en cours sur la pointe de Caux.
En propos introductif, Marie Aubert, sous-préfète du Havre a souligné l'importance des communes rurales dans le paysage de la Pointe de Caux.La revitalisation des centres-bourgs constitue une priorité portée par les politiques publiques, avec notamment les dispositifs financiers de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et le programme «Action Coeur de Ville».