Submersion marine et érosion côtière. Rechercher une protection plus performante sur le long terme. Fréquemment employées sur nos littoraux, les techniques traditionnelles de « défense contre la mer » présentent un bilan très contrasté quant à leur efficacité.
En outre,l'artificialisation des paysages et les impacts sur l'environnement de ces ouvrages de protection sont souvent justement décriés. Ce constat a conduit à une évolution des politiques publiques et à l'émergence de nouvelles stratégies de protection.
Une approche comparative sur le long terme. Comparer les techniques, leurs effets, leurs coûts pour définir une stratégie de protection. Pour se protéger des aléas littoraux, plusieurs options techniques sont en général envisageables, avec de fortes disparités en matière d'impact sur l'environnement mais également de coûts d'investissement, d'entretien et de gestion.
Les phénomènes d'érosion et de submersion marine imposent aux collectivités littorales de définir des stratégies de protection. Par leurs choix stratégiques, les collectivités déterminent ainsi sur le long terme des modes d'intervention sur les plages, les dunes, les digues et autres ouvrages de génie civil...