Submersions marines. Le Plan communal de sauvegarde, essentiel à la gestion de crise.
Le littoral français a été durement frappé ces dernières années : la tempête Xynthia en 2010, les tempêtes à répétition de l'hiver 2013-2014, l'ouragan Irma en 2017. Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est, pour les maires, un outil opérationnel pour gérer de telles situations.
La gestion du risque de submersion marine par la commune repose essentiellement sur sa capacité à anticiper l'événement météo-marin, ses conséquences et les actions à mettre en oeuvre pour en limiter les effets. Le PCS doit être un outil opérationnel permettant aux personnes d'anticiper la submersion marine, de réagir de manière adéquate, efficace et
rapide. Adapté à la taille de la commune, à son mode de fonctionnement et au contexte local, il nécessite une bonne connaissance du territoire impacté et une vision stratégique des actions à mener. Il s'articule autour de cinq axes : Anticiper la gestion de crise.
Bien connaître l'aléa de submersion marine. Les inondations causées par submersion marine font partie des situations qui demandent une réaction communale rapide et organisée. Le maire doit donc avoir une bonne connaissance de ce phénomène et de ses conséquences sur son territoire et des dispositifs de prévision existants.