Dans le département du Calvados, la quasi-totalité des besoins en eau destinée à l'alimentation humaine est satisfaite à partir des ressources en eau souterraine.
Le Service Géologique Régional de Basse-Normandie assure le suivi piézométrique des principaux aquifères carbonatés qui constituent les principales ressources souterraines du département.
Le présent rapport fait le bilan quantitatif des différents aquifères sédimentaires, à l'échelle du département, sur le dernier cycle hydrologique : d'octobre 2008 à octobre 2009.
Dans une première partie, le contexte hydrogéologique est brièvement rappelé, avec notamment la présentation des grands cycles de fluctuations observés depuis 1968 (date de démarrage de la surveillance piézométrique).
Dans un deuxième temps est abordée l'évolution des données climatiques sur le cycle 2008-2009, associée à des calculs sur les modalités de recharge de la nappe (précipitations efficaces).
Enfin les fluctuations des niveaux piézométriques sont détaillées pour chaque ouvrage dans le but de caractériser l'état des aquifères à la fin du 3ème trimestre 2009.