Des campagnes de mesures des polluants dans l'air ambiant et les retombées atmosphériques sont réalisées tous les ans, depuis 2006, autour de l'incinérateur d'ordures ménagères (UIOM) du SYVEDAC situé à Colombelles (14) à proximité de Caen.
Cette surveillance a pour objectif de déterminer si un impact de l'UIOM sur son environnement proche est détectable.
Durant l'été 2017, différentes mesures sont mises en oeuvre autour de l'UIOM à savoir :
- des mesures dans les retombées atmosphériques (jauges de dépôt) de dioxines et furanes et de 11 métaux particulaires;
- des mesures dans l'air ambiant de 12 métaux particulaires, sur l'un des sites habité sous les vents de l'usine.
Durant l'été 2017, une nouvelle campagne de mesure a été réalisée dans la continuité des études précédentes, mais en apportant deux modifications au protocole de mesure à savoir la réduction du nombre de sites, de six à cinq (étant donné qu'on dispose d'un historique suffisamment documenté sur ce secteur qui ne montre pas de différences majeures pour 5 des 6 sites) et l'ajout de l'analyse des métaux dans les jauges de dépôt (afin de s'harmoniser avec ce qui se fait autour des autres incinérateurs de la Région et du fait de l'intérêt de ce type de mesure en terme d'exposition de la population).
Les résultats de la campagne de l'année 2017 autour de l'incinérateur du SYVEDAC de Colombelles sont dans la continuité des années précédentes. L'exception est une retombée de dioxines / furanes, accompagnée d'une retombée de zinc, toutes deux significatives au regard des valeurs repères, sur le site le plus proche de l'incinérateur dans l'enceinte de l'usine SIRAC. Le phénomène est occasionnel si l'on se référe à l'historique. Aucun autre résultat ne permet de discerner un impact de l'incinérateur au niveau des sites habités aux alentours, que ce soit dans les retombées atmosphériques ou dans l'air ambiant.