Le Parc des Marais se doit de mieux connaître l'ensemble des composantes de son territoire : activité agricole, touristique, artisanale ... , patrimoine historique, culturel, naturel ...
Cette mission, qui doit s'inscrire dans la durée, nous permet de mieux cerner les enjeux et nous aide à mieux définir et évaluer nos interventions.
En ce qu i concerne l'état de la zone humide, du point du vue du patrimoine naturel, le Parc a choisi de retenir en priorité deux indicateurs : la cartographie de la flore et le suivi des espèces d'oiseaux nicheurs.
Ce document intitulé "oiseaux nicheurs des prairies humides des marais du Cotentin et du Bessin" présente les résultats des suivis de l'avifaune reproductrice des marais, réalisés depuis 1991 par le Groupe Ornithologique Normand en partenariat avec le Parc.
Il ne s'agit cependant pas d'une présentation de l'ensemble des connaissances existantes sur l'avifaune, d'autres organismes assurent clans le cadre de leurs miss ions la récolte de données (notamment sur les oiseaux hivernants ou en période de migration).
Le Parc souhaite ainsi, au travers de publications de ce type qui ne sont pas des documents de vulgarisation à proprement parler, rendre compte auprès d'un publ ic plus large (acteurs du territoire, collectivités .. ) des connaissances acquises sur son territoire.