Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) est l'une des solutions possibles à mettre en place localement pour s'adapter à des tensions saisonnières sur l'eau. Cettesolution, bien encadrée par des textes réglementaires, existe en France depuis plus de trente ans. Cet ouvrage leur donne les points clés conditionnant la réussite de la mise en oeuvre de ces projets.
1 - Qu'est-ce que la réutilisation des eaux usées traitées ?
De nombreuses pratiques permettent ou visent à valoriser tout ou partie de l'eau usée après que celle-ci a fait l'objet d'un traitement dans une station de traitement des eaux usées (STEU). Au terme générique de REUSE employé au niveau mondial, il est préféré d'utiliser en France, le terme plus spécifique de REUT désignant la « réutilisation des eaux usées traitées ». Ce chapitre précise au préalable ce que cette notion recouvre.
2 - Quel est l'état de la pratique en France ?
Afin de réaliser une étude prospective sur les zones où il peut être envisagé de proposer la réutilisation des eaux usées traitées, il a fallu, au préalable, tirer les enseignements de la pratique en France. Le panorama présenté dans cet ouvrage s'appuie sur une base de données constituée dans le cadre d'un état des lieux réalisé entre mai 2015 et mai 2017. Il se veut aussi exhaustif que possible pour les cas de REUT issus d'une station de traitement des eaux usées domestiques urbaines, hors recyclage, infiltration et réutilisation d'eaux industrielles.Les quelques cas d'infiltration ou de REUT issus de stations d'épuration privées relevés pendant l'inventaire ne sont donnés qu'à titre indicatif, sans souci d'exhaustivité.
3 - Quelles tendances d'évolution en France ?
Cette partie aborde les points suivants :