Le projet du tronçon de l'autoroute A88 Falaise / Sées prévoit le franchissement de l'Orne en aval d'Argentan sur les communes de Goulet et Fontenai sur Orne. Or la zone de franchissement fait partie du site susceptible d'être reconnu d'importance communautaire "Haute Vallée de l'Orne".
Le but de l'étude est de fournir les éléments permettant la rédaction des documents d'information de la Commission Européenne au titre de l'article 6 de la Directive Habitats et de la pièce "Evaluation appropriée des incidences du projet routier sur les habitats et espèces relevant de la Directive Habitats".
Après un rappel des différents statuts de la haute vallée de l'Orne au regard des inventaires scientifiques (ZNIEFF) et de la réglementation, est dressé un état des lieux de la faune et de la flore dans le fuseau de 300m, avec identification des différents types d'habitats naturels et recherche des espèces rares ou protégées. L'état de conservation des habitats relevant de la Directive Habitats est discuté, de même le statut des espèces remarquables du site.
L'état initial de la faune et de la flore et des habitats a été réalisée au cours de l'été 2000. UNe seconde campagne de terrain a été réalisée à l'automne 2005.
Il est évalué ensuite les incidences négaites du projet de route sur les habitats et les espèces, pour proposer des mesures destinées à réduire l'impact du projet sur l'écosystème vallée inondable, et enfin des mesures visant à compenser la perte éventuelle d'habitats naturels sous le viaduc.