Jusqu'à présent, peu d'études ont porté sur les relations (prédation, compétition) entre truites (Salmo trutta L.) et chabots (Cottus gobio L.). Les quelques travaux existant ont essentiellement trait à la compétition alimentaire entre ces deux espèces et à la prédation que peuvent exercer les truites sur les chabots, mais aucun n'a porté sur la prédation exercée par les chabots sur les truites. Pourtant un certain nombre d'auteurs considèrent que le chabot est un prédateur du frai de truite.
Les travaux effectués dans les laboratoires du CNRS ont permis de montrer que :
- La prédation du chabot sur l'alevin de truite est effectivement possible, mais qu'elle ne peut s'exercer que pendant une certaine période du développement de l'alevin :
. elle est exceptionnelle et toujours accidentelle pendant une période qui va de la fécondation à l'émergence,
. elle devient impossible lorsque l'alevin atteint une certaine taille qui est fonction de la taille du prédateur. Cette taille n'avait jusqu'à présent pas été déterminée avec une précision satisfaisante.
- Pendant la période ou les alevins peuvent être capturés, ceux-ci sont capables d'échapper à la prédation par une nette intensification de leur comportement naturel de dévalaison. Ce phénomène a été mis en évidence en conditions semi-naturelles, au cours d'une Période de 24 heures suivant la simulation d'une opération de repeuplement.
- Une ségrégation spatiale semble possible entre les chabots et les truitelles (âge = 0+) : sur le site étudié, les chabots préfèrent les zones où le courant est faible et où le fond n'est pas envahi par des végétaux semi-immergés, alors que les truitelles vivent dans des zones ou le courant est plus vifet sont indifférentes à l'envahissement végétal du fond du ruisseau.
Afin de compléter les connaissances relatives à cette période durant laquelle l'alevin de truite est sensible à la prédation des chabots, il était donc nécessaire de :
1 - Compléter les résultats concernant la taille maximale de capture des alevins par les chabots,
2 - Décrire le comportement de dévalaison des alevins mis en présence de chabots, en se plaçant dans les conditions normales d'émergence des alevins sur un site de frayère,
3 - Déterminer la nature et l'amplitude de la dévalaison des alevins abandonnant les zones occupées par les chabots.
Les installations du laboratoire ne permettaient que la réalisation d'expérimentations concernant le premier point. Pour les points 2 et 3, il était indispensable de disposer d'une installation expérimentale de grande dimension dont la réalisation a été l'élément principal de ces travaux.
Dans ce rapport, il est envisagé successivement:
- la réalisation de la rivière expérimentale,
- les résultats obtenus dans le cadre du contrat,
- les autres résultats obtenus dans la rivière expérimentale,
- les perspectives d'études liées à cette installation et aux résultats déjà obtenus.