Le présent travail est le résultat d'une étude de terrain conduite en 988. Elle se traduit par un inventaire faunistique intégrant tous les ordres d'insectes et certains autres invertébrés. Afin de ne pas se limiter au seul catalogue, si détaillé et complet soit-il, familles, genres et espèces ont été analysés suivant une progression méthodique; elle inclut les discussions biologiques, écologiques, méthodologiques, fonctionnelles, chronologiques et biogéographiques.
Un tel inventaire permet de connaître, en l'instant présent, ce qu'un site renferme d'espèces- végétales ou animales- mais non comment elles s'y répartissent et s'y investissent, de quelle manière elles sont arrivées (ou ont survécu) et de quelle façon elles sont susceptibles d'évoluer. Aborder ce stade c'est tenir entre ses mains non plus un répertoire mais un morceau de patrimoine marqué d'une histoire, vitrine d'un instantané - l'actuel -, et inévitablement appelé à se transformer. Les zones humides n'échappent pas à telle règle du vieillissement, elles y sont souvent prématurément poussées par l'homme.
Au Tertre Bizet, l'on a pris conscience de ce potentiel naturel à sauvegarder. Si les premières visites furent naturalistes, au sens noble où ce terme s'entendait autrefois, elles eurent pour grand mérite l'éveil sur le site ou sa périphérie (Lande- Pourrie, Fosse Arthour, côtes de Ger, région de Domfront...), même si la botanique ou l'ornithologie avaient privilège.
Plus récemment, l'importance biologique et patrimoniale de la lande de Lonlay a attiré chercheurs et amateurs qui ont, sous l'égide du Parc de Normandie-Maine, par le biais de leurs organismes de tutelle ou de leur association, examiné de plus près ce « high-moor ». Les Insectes sont toutefois abordés restrictivement: il fallait donc en bâtir le catalogue sur un maximum de milieux, pour la majorité des ordres, et sur une période prolongée, conditions sine qua non pour que le dossier devienne un rapport d'expertise argumentaire.
Ce sont les résultats qui sont présentés ici, en insistant bien sur le fait qu'ils ne doivent pas rester statiques. Le point final de l'ultime page est à comprendre comme un banal signe de ponctuation, mais non comme une clôture immuable. Economie rurale, gestion douce et préservation des richesses naturelles ne sont pas incompatibles. Comme les centaines d'autres zones humides du Massif Armoricain, le Tertre Bizet renferme des valeurs pédo-hydrologiques, agricoles et (ou) pastorales, éducatives et scientifiques, dont les liens restent indéniables. il est donc important que tout soit fait pour conserver ce milieu exceptionnel mais fragile. Afin de faciliter les recherches ultérieures, les listes faunistiques complètes sont incorporées à ce document, au risque de l'alourdir; de même il est fait place à une forte bibliographie dont l'utilisation devrait limiter de futurs collationnements.