Le projet REPERE, le cadre dans lequel est réalisé ce stage, a pour vocation de proposer un référentiel partagé sur les priorités de restauration des fonctionnalités des milieux estuariens. Après une phase de recherche terminée en 2020, le projet est désormais en phase de mise en oeuvre, pendant laquelle l'objectif principal est d'accompagner les acteurs souhaitant appliquer les éléments du référentiel partagé sur le terrain. Pour faciliter la mise en place de ce référentiel, un retour d'expérience des mesures de restauration déjà menées dans l'estuaire est mené pour pouvoir en tirer des
enseignements, et c'est dans le cadre de ce travail de retour d'expérience qu'a été effectué ce stage.
Durant ce stage mené en collaboration avec le GIP Seine-Aval, une enquête a été réalisée auprès des différentes structures actrices de l'estuaire, pour récupérer des informations concrètes qui pourraient être utilisées par des futurs porteurs de projet de restauration sur l'estuaire.
Dans ce rapport après avoir abordé le contexte du stage, les objectifs, la méthode employée et le déroulement de la collecte d'informations seront présentées. Les quatrième et cinquième parties sont dédiées à l'analyse des mesures et de restitution des informations concernant des actions écologiques pouvant servir d'exemple.
Tuteur du stage : Arnaud Diarra
Rédacteur : GUILLEMOIS Miléna