La réflexion menée en Basse-Normandie dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive européenne 92/43/CEE relative aux habitats naturels faune-flore a conduit à identifier plusieurs secteurs remarquables en rapport avec des cours d'eau et le patrimoine piscicole, notamment à partir de l'inventaire ZNIEFF. Afin de préciser la délimitation des espaces concernés et pour mieux appréhender les actions Susceptibles d'y être menées pour en garantir ou rétablir un bon état de conservation, le Conseil Supérieur de la Pêche a été chargé par la DIREN de Basse-Normandie d'examiner 14 des sites proposés, compte tenu de leur valeur piscicole.
Ce rapport comprend 3 parties :
- Une présentation des espèces de poissons et d'écrevisse présentes sur les sites, et plus particulièrement de leurs exigences vis à vis des habitats. Les espèces concernées sont évidemment celles d'intérêt communautaire, visées à l'annexe lia de la Directive, mais aussi plusieurs autres espèces à fort caractère patrimonial et faisant à ce titre l'objet de protections réglementaires nationales.
- Une analyse générale de la sensibilité des milieux abritant ces espèces, à travers leur propre fonctionnement, et l'identification d'unités fonctionnelles adaptées aux cours d'eau.
- L'examen, site par site, des caractéristiques du milieu aquatique et des peuplements piscicoles, avec proposition de périmètres et des recommandations de gestion associées. Seront ainsi examinés :
- au titre d'habitats d'espèces :
- le bassin de la Druance
-le bassin de la Souleuvre
- la vallée de la Sée
- le bassin de l'Airou
- le bassin de l'Andainette
- en tant qu"habitats écosystémiques" à forte valeur piscicole:
- la vallée de l'Orne et ses affluents
- lavallée de la Laize
- le massif d'Ecouves et ses marges
- le Haut-Perche
- la haute vallée de la Touques et affluents
- la vallées de l'Orbiquet et de la Courtonne
- les marais du Cotentin et du Bessin
- la haute vallée de la Sarthe
- la haute vallée de l'Orne