résenter un rapport d'activité pour l'année 2020 est un exercice délicat : nous ne disposons pas encore du recul nécessaire pour tirer les conséquences de la crise que nous traversons. Nous pouvons néanmoins nous féliciter que les maîtres d'ouvrage du bassin, les agents de l'agence de l'eau et ses partenaires aient continué à agir, avec dynamisme, au service de l'intérêt général et fait progresser les projets relatifs à l'eau et à la biodiversité.
Grâce à la réactivité du comité de bassin et du conseil d'administration, l'agence de l'eau a rapidement adapté ses conditions d'aide, à travers l'adoption de plans d'urgence et de reprise, et accepté le report de l'encaissement de certaines redevances, sans pour autant mettre en péril sa capacité d'intervention financière. Le niveau d'engagement des aides de l'agence pour l'année 2020 a été, in fine, soutenu et conforme aux prévisions. La forte augmentation des aides en faveur des pratiques agricoles favorables à la protection des ressources en eau est à noter.2020 a aussi été l'année de l'élaboration du projet de SDAGE 2022-2027, grâce à un travail collaboratif entre les équipes de l'agence de l'eau, de la DRIEE* et les membres du comité de bassin dont il faut saluer la qualité, malgré des échanges à distance ne facilitant pas le dialogue.
L'agence de l'eau a, enfin, poursuivi le déploiement de son projet d'établissement interne et des chantiers de mutualisation de ses actions avec celles des cinq autres agences de l'eau. La création, en septembre 2020, de la direction des systèmes d'information et des usages numériques, pilotée par l'agence de l'eau Seine-Normandie, en est l'illustration la plus significative.Je souhaite que 2021 nous permette de construire plus sereinement l'avenir, avec la mobilisation de tous autour du plan de relance, de la révision à mi-parcours de notre programme d'intervention et de la finalisation du nouveau SDAGE, qui sera la boussole du bassin Seine-Normandie pour six années.