Ce document présente un état de la contamination des cours d'eau et des nappes du bassin Seine-Normandie par les pesticides et leurs produits de dégradation.
Le terme «pesticides» regroupe les phytosanitaires-substances chimiques destinées à lutter contre les parasites animaux, champignons et végétaux des cultures-et les produits biocides regroupant les insecticides et les désinfectants utilisés en milieu domestique, hospitalier ou industriel.
Le bassin Seine-Normandie est un grand producteur national de céréales et de betteraves sucrières,qui comptent parmi les produits plaçant la France au rang de premier producteur européen. Le bassin est soumis à une forte pression phytosanitaire avec plus de 17000 tonnes de produits vendus en 2017etdesventesenaugmentationdepuis2008. L'agence de l'eau Seine-Normandieassurela surveillance de la qualité des milieux aquatiques de son territoire afin de contribuer à la connaissance des milieux et appuyer son action. Cette surveillance repose sur des réseaux de mesure,composés d'un ensemble de stations de mesure dans les cours d'eau et dans les nappes.