Le suivi des abondances de juvéniles de saumon atlantique représente un des principaux outils de contrôle de l'état de la population de l'espèce s'appuyant sur les oaquis scientifiques des vingt dernières années. Il permet d'évaluer le niveau de recrutement d'un bassin sur la base de l'inventaire de ses surfaces de production et de leur échantillonnage à la fin de l'été.
La méthode est devenue un élément objectif important pour la compréhension et la gestion des stocks.
Les indices d'abondance sont obtenus en appliquant un protocole de pêche électrique normalisé, à savoir cinq minutes d'effort de pêche (mise sous tension effective) avec un matériel portatif agréé mis en oeuvre par une équipe restreinte sur des habitats productifs de type radiers-rapides.
Sur les rivières de Bosse-Normandie. ces indices d'abondances doivent permettre de:
-
Préciser la répartition de l'espèce en ce qui concerne le niveau de colonisation des principaux bassins possédant des populations naturelles (Sée, Sélune. Sienne) ou bénéficiant d'efforts de restauration (Orne Vire), mais aussi sur les cours d'eau de la région où le saumon est discrètement présent ou qui recèlent des habitats favorables pour l'espèce .
-
Evaluer les programmes de restaurations engagées notamment sur les bassins de l'Orne et de la Vire.
-
Fournir les références de productivité nécessaires à l'établissement des modalités d exploitation par bassin (Totaux Autorisés de Captures ou TAC) Sée, Sélune, Sienne, Vire et désormais Saire.
2008 constitue la septième année de prospection sous maîtrise d'ouvrage de la Fédération. Le réseau α pour vocation de compléter, pour l'espèce patrimoniale qu'est le saumon atlantique les données sur les peuplements piscicoles recueillies dans le cadre du Réseau Hydrobiologique et Piscicole, ainsi que le réseau de la Directive Cadre Européenne, depuis 2005 mis en oeuvre par le CSP de 1990 à 2007 et désormais par l'ONEMA depuis 2008.