Autant qu'à travers celle du cheval percheron, c'est à travers l'image des paysages du Perche et notamment celle de ses douces collines et de ses riantes prairies que se fondent les caractères distinctifs de l'identité percheronne. Véritable reflet d'une société, le paysage est le fruit d'une longue histoire où se mêlent la géologie, le climat, mais aussi le travail de l'homme. Par leur beauté, les paysages du Perche évoquent une qualité de vie correspondant aux attentes d'une société qui aspire à une meilleure prise en compte de la nature et de l'environnement. Ils exaltent la splendeur des ciels percherons et mettent en scène les bâtiments en les encadrant de leurs si caractéristiques reliefs.
Mais pour bien accompagner l'évolution du paysage sans nuire à son équilibre, il convient d'en apprécier les fondements et les transformations séculaires. Comment se sont formés les paysages du Perche ? Comment ont-ils évolué au fil du temps ? Comment continuent-ils de se transformer et comment appréhender le paysage en répondant à la diversité des besoins d'aujourd'hui tout en préservant les acquis du passé ? C'est à ces nombreuses questions que répond !'Atlas des
paysages, à l'appui de multiples exemples richement illustrés de photographies et de dessins.
Au-delà de ce parcours de connaissance, c'est aussi à une belle promenade que nous invite cet ouvrage. L'Atlas s'adresse à tous ceux qui aiment le paysage, autant qu 'à ceux qui apprennent à la découvrir. Ils y trouveront la confirmation que le préserver est un art accessible qui mérite respect et investissement. Un travail de longue haleine qui demande persévérance et conviction.
Outil d'information et de conseil , l'Atlas montre comment, au quotidien, les responsables communaux, les agriculteurs, les forestiers et tous les habitants sont en mesure d'agir pour une évolution harmonieuse de cet environnement paysager du Perche qui forme notre cadre de vie.
Puissent la lecture et la mise en pratique de ce bel ouvrage nous aider à mieux agir ensemble pour faire vivre les beautés du Perche qu nous avons le privilège de partager et la charge de transmettre.