Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, c'est déjà 7 ans d' histoire et bientôt 10 ans de projets. C'est une dynamique de développement qui concerne un vaste territoire constituant une entité forte structurée autour des zones humides rayonnant en étoile dans toutes les directions de l'espace et gravant les sinuosités de leurs eaux lentes dans les plateaux et les collines du Cotentin et du Bessin.
C'est aussi une région riche de ses hommes qui se mobilisent au travers de démarches intercommunales et associatives et recherchent des solutions pour continuer à gérer l'espace et à valoriser au plan économique les atouts du territoire. Le Parc est un partenaire des défis qui sont à relever, un partenaire dont le rôle est de fédérer, d'organiser les échanges, de mobiliser tous les acteurs publics ou privés autour d'objectifs bien identifiés. Ce sont ceux de la nouvelle charte qui repositionnent la structure « Parc » dans le paysage socio-économique de demain.
L'histoire de la région des marais du Cotentin et du Bessin a déjà montré qu'il était possible d' assurer un développement économique fondé sur la valorisation des ressources d'un espace sans remettre en cause ses caractéristiques naturelles. La courte vie du Parc a aussi montré qu'en instaurant un dialogue entre les acteurs de la gestion de l'espace, on peut trouver des solutions partagées aux différents problèmes qui se posent. Petit à petit, pierre par pierre, l'avenir du territoire se construira pour trouver une harmonie entre la terre et l'eau, entre les activités des hommes et leur environnement.