La direction de l'aménagement du Ministère de l'Agriculture et la Délégation à la qualité de la vie au Ministère de l'Environnement coordonne depuis deux ans, une série de travaux sur "l'ingénierie des milieux naturels".
Ces travaux se déroulent selon deux phases :
- une phase d'étude de cas visant à comprendre et à analyser le thème choisi,
- une phase d'exploitation pédagogique sous forme de stage organisé par l'ENGREF.
Dans ce cadre, l'Institut pour le Développement Forestier s'est vu confier la mission d'étudier la gestion des haies existantes et nouvellement créées .
Cette étude basée sur l'analyse de cas concrets rencontrés sur le terrain vise à répondre à un certain nombre de questions et à esquisser une méthode d'analyse de la haie. L'étude recense les problèmes liés à leur gestion et les blocages au développement, mais aussi propose les solutions à mettre en oeuvre pour une meilleure connaissance et une meilleure valorisation des haies.
Le présent document s'inscrit pleinement dans cette démarche, et se présente sous la f o r m e d'un texte à trois volets.
Sur les pages de droite : volet descriptif, analysant la situation de la haie suivant les critères étudiés.
Sur les pages de gauche :
- volet interrogatif, concernant les différents problèmes à résoudre.
- volet prépositionnel, inventoriant les besoins en recherche, en formation, en expérimentation et en information ainsi que les solutions proposées .
Enfin , un chapitre particulier est consacré à l'étude de la valorisation forestière des délaissés de l'agriculture qui constitue à elle seule un problème majeur dont les conséquences tant techniques, économiques , que sociales, sont importantes.