A mi chemin entre Pans et la Bretagne, en limite de la Normandie et du Maine, le site du Mont des Avaloirs se trouve sur la commune de Pré-en-Pail au Carrefour des RN 12 et 176 des servant Rennes et la côte nord bretonne.
Sur le triangle Alençon (Orne), Le Mans (Sarthe), Laval (Mayenne),en plein coeur du Parc Régional Normandie-Maine, le Mont des Avaloirs constitue l'un des deux points culminants de l'Ouest avec le Signal d'Ecouves, tous deux à 417 m d'altitude.
Compte tenu de ses caractéristiques géographiques, le Mont des Avaloirs est connu dans les manuels de géographie et les guides touristiques comme étant le point culminant de l'Ouest, offrant un vaste panorama, et fait l'objet de visites touristiques en tant que tel, témoin le Belvédère "Le Prêtre' existant. Point d'une ligne de crêtes, le Mont des Avaloirs figure sur les circuits touristiques locaux et régionaux.
Le Mont des Avaloirs, est actuellement un site géographiquement touristique qui attire environ 200 véhicules le dimanche en pleine saison;il se trouve boisé par la Forêt de Multonne située dans le Parc Naturel Régional de Normandie-Maine.