La maladie de l'orme entraînant sa disparition à court terme dans les haies où il prédomine largement va modifier profondément l'aspect bocager du Bessin, beaucoup plus que les diverses destructions consécutives аu remembrements et à 1'exploitation irréfléchie du bois par des tailles inappropriées.
Les enfants de 1981 ne savent plus identifier les arbres; ils méconnaissent totalement le rôle de la haie et ses mécanismes de même que les animaux qui la peuplent. Aussi a-t-il semblé intéressant à la Commission académique d'action culturelle de proposer un projet pédagogique global s'adressant à un certain nombre de classes élémentaires du Bessin. Ce projet vise à intégrer la connaissance de l'environnement immédiat à l'élaboration, avec la participation des enfants, d'un document sur l'évolution du maillage bocager et sur les dernières années d'un arbre dont la prééminence est séculaire.
Les données recueillies (fiches par haie, bilan par commune, photos, plans etc.) permettront la réalisation d'une plaquette sur l'évolution de la graphiose ainsi que sur l'état actuel des haies ; une exposition aura lieu au CRDP regroupant les meilleurs documents et les travaux les plus pertinents. Chaque classe pourra réaliser sa propre exposition avec les moyens et les démarches qui lui sembleront le mieux refléter son travail. De plus, l'ouverture de cette exposition aux parents et aux habitants de la commune est susceptible de favoriser une sensibilisation à ce problème particulier d'environnement.