Les havres sont des estuaires caractéristiques de la côte Ouest du Cotentin. Trois conditions sont nécessaires pour qu'un havre prenne naissance:
-
une côte basse bordée par un cordon dunaire d'importance moyenne
-
une rivière ou plusieurs au débit suffisant pour maintenir un passage à travers le cordon sableux
-
un courant côtier (dérive littorale) de direction constante (ici, dirigé vers le Sud).
Le havre est protégé par l'existence de deux flèches sableuses à son embouchure, alimentées continuellement par la dérive littorale de Geffosses. Dans le fond du havre, est installée une végétation typique des estuaires. Les parties les plus élevées forment le schorre ou pré-salé, il n'est recouvert qu'aux marées de vives eaux. La slikke, très sableuse, sans végétation sur la plus grande partie de sa surface, est immergée quotidiennement.
Le havre de Geffosses, situé entre celui de Lessay au Nord et celui de Blainville au Sud, a perdu sa morphologie caractéristique, depuis la construction (1970-1972) d'une digue-route qui le ferme partiellement au niveau des flèches sableuses.
Dans cette étude nous décrirons quelques aspects de l'impact de cette fermeture sur la végétation du havre, ce qui nous amènera à évaluer le dysfonctionnement global apparu.
L'étude phyto-sociologique des communautés végétales permettra, dans la première partie de mettre en évidence les changements apparus dans la compétition entre espèces pour la colonisation de l'espace occupé par la végétation, avant et après les travaux.
Dans une seconde partie, le sol,support physique et biologique de la végétation intégrant la plupart facteurs écologiques du milieu qui agissent sur les plantes, sera étudié.
Enfin, dans une dernière partie, nous discuterons de certains aspects des modifications intervenues dans la biologie des végétaux rencontrés sur le terrain.