Cette étude veut contribuer à combler les lacunes sur la dynamique de disparition bactérienne dans les rivières côtières normandes.
L'assainissement des côtes normandes représente un enjeu sanitaire et économique important (tourisme,conchylicullure). La situation a connu une amélioration sensible mais reste délicate au niveau des plages du Calvados et de certains gisements de coquillages[3]. La pollution fécale mesurée par le dénombrement de bactéries est moins présente une dynamique originale par rapport aux autres pollutions.
Une petite quantité d"eau d'égout peut contaminer une masse considérable d'eau de mer;la pollution disparait cependant spontanément et rapidement.Dans le droit fil de cette particularité,l'assainissement côtier s'est attaché à supprimer dans un premier temps les rejets les plus proches des secteurs à protéger.
Les facteurs environnementaux impliqués dans la disparition des bactéries fécales dans les milieux ouverts (eaux marines ou eaux douces) ont été l'objet de nombreux travaux.
Cette étude vise à combler les lacunes concernant les rivières de faible gabarit. Un protocole original a été mis au point pour la mesure in situ de la disparition du flux d'Escherichia coli déversé par des stations d'épuration, afin de permettre
l'expression des facteurs de disparition liés à la spécificité hydrodynamique et écologique de ce milieu. Les 80 valeurs validées de T90, obtenues sur 5 rivières normandes, possèdent une valeur médiane de 10 h et une valeur minimale de 1.3 h, soit des valeurs nettement plus faibles que celles obtenues lors d'expérimentation en microcosmes. La prédation exercée par les micro-prédateurs benthiques explique cette différence car son effet croît en fonction inverse du débit et devient très important en deçà de 300 Is"'. La température stimule la prédation, notamment au delà de 15°C. La disparition apparente n'est en revanche pas significativement liée à l'intensité de l'éclairement solaire. La présence de matières en suspension constitue un facteur antagoniste de la disparition. Deux modèles exprimant le coefficient de disparition en fonction du débit, de la température et des teneurs en MES sont comparés. Ils s'appliquent aux cours d'eau de faible gabarit des pays tempérés, en dehors des périodes de crue.