Vaste ensemble de 179 ha, le parc du château de Balleroy est classé au titre des sites depuis 1943 suite à une demande de la commune pour préserver les avenues qui constituent avec le château un « incomparable ensemble artistique ».
Suite à la tempête de décembre 1999, le principal propriétaire actuel Forbes a marqué le souhait d'établir un plan simple de gestion. La présente étude, commandée par la DIREN de Basse-Normandie, a été programmée pour accompagner cette démarche, en apportant des éléments de connaissance d'un point de vue historique et paysager sur l'ensemble du site classé.
L'étude se décompose en trois phases :
- Phase 1 : Investigations et analyses,d'un point de vue historique, des grandes étapes d'évolution du site au travers d'un regroupement documentaire et d'une analyse cartographique et,d'un point de vue de l'état des lieux, du site au travers de sa gestion, ses protections et d'une analyse critique des entités paysagères qui le composent,
- Phase 2 : Enjeux et grands objectifs d'aménagement.Cette étape vise à présenter les différentes propositions de requaliflcation du site, au vu des usages et besoins actuels.
- Phase 3 : Projet de mise en valeur.Cette ultime étape de travail vise à matérialiser un plan général de mise en valeur, accompagné d'une charte de gestion du site.
Le présent document présente un rapport correspondant à ces trois phases de travail jusqu'à la page 74.
Le reste étant des annexes