L'arbre et la route - Guide des plantations routières dans le Calvados (1974)

La notion de plantations routières est avant tout liée au phénomène d'agrémentation que ces dernières procurent tout au long d'une voie. Instituées il y a près de quatre cents ans, les plantations d'alignement sur les routes françaises avaient pour but de protéger les voyageurs contre le soleil mais également d'agrémenter leur parcours. Aujourd'hui, si ce critère d'ombrage semble secondaire, il n'en reste pas moins que l'arbre a pris un sens nouveau qui a évolué en fonction des progrès technologiques de l'automobile et de celui des infrastructures routières.

En effet, la vitesse des véhicules a modifié notablement la perception des paysages traversés par les usagers de la route. L'automobiliste, bien souvent, ne perçoit que les éléments marquants d'un paysage (colline, ensemble bèti, masse végétale) ou encore un point de repère singulier (château d'eau, clocher...). Aussi, le rôle des plantations routières sera-t-il de contribuer à l'animation de la route que ce soit en créant un nouveau paysage (la route et la plantation vont structurer fortement l'espace et la route deviendra ainsi l'élément dominant du paysage), que ce soit par le balisage ainsi constitué au niveau des virages ou des embranchements, que ce soit encore par les changements de rythme que ces plantations peuvent apporter dans le déroulement du film de la route.

l'introduction du végétal sur le domaine public routier induit de nombreuses sujétions dont il faut tenir compte dès la genèse d'un projet. Il importe de connaître le statut juridique des plantations et la réglementation en vigueur, qu'il s'agisse des routes nationales ou bien des chemins départementaux et des voies communales. De plus, le paysage de la Normandie possède un caractère qu'il est nécessaire de respecter notamment par le choix des essences. Au niveau de la réalisation des chantiers de plantation, le devis et le cahier des charges doivent être suffisamment détaillés afin que les responsabilités de chacun (entreprise ou D.D.E.) soient bien déterminées. Toutefois, La taille et l'élagage des arbres requièrent également beaucoup de soins : l'administration est en effet responsable des accidents occasionnés par les chutes d'arbres ou de branches sur la route.

Data and Resources

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/2315_l_arbre_et_la_route___guide_des_plantations_routieres_dans_le_
Author Patrick OPEZZO Paysagiste-Conseil
Last Updated October 8, 2024, 14:30 (UTC)
Created October 8, 2024, 14:30 (UTC)
FTP_API FTP
Language fre
booklet 1
cote ENV0204
dataset_size 34.77781295776367
date_moissonnage_last_modification 2024-10-08T14:30:37.855320
edition_security null
encoding ISO-8859-1
features document
iconography ["Graphiques","Sch\u00e9mas"]
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/2315_5924_Capture.JPG
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 54
period 1974
primary_area Calvados
producer Patrick OPEZZO Paysagiste-Conseil
records_count []
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"DDTM 14 Direction D\u00e9partementale des Territoires et de la Mer du Calvados ","contact-info":{"email":"ddtm@calvados.gouv.fr","individual-name":"","position-name":null,"phone":"0231431500","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
themes ["agriculture_forts_sols"]
typology ["Autres"]