La réflexion sur les "nouveaux services" et les "emplois jeunes" constitue une occasion pour se pencher sur certains secteurs d'activités nouveaux ou en pleine évolution. Le secteur de la gestion et de la mise en valeur des espaces naturels est l'un de ces domaines d'activité dont on dit souvent qu'ils prendront de l'importance dans les années qui viennent.
Le présent rapport de mission fait l'état des lieux des activités de gestion et de mise en valeur d'une nature requalifiée : s'agit-il d'une filière nouvelle ? quel est son contexte et sa situation en Basse-Normandie ? Quels sont les opérateurs, les budgets, les emplois ?
la deuxième partie propose, sur la base d'un diagnostic recensant les forces et faiblesses de l'existant, une logique de développement global des marchés et de l'activité de la filière.
Un plan d'actions sous forme de fiches opérationnelles propose, en 3ème partie, de nombreuses idées concrètes pour optimiser l'impact des emplois-jeunes à créer, sur l'activité existante.