L'étude de la grande criche de l'Est a été initiée à un moment de l'élaboration du projet de restauration du caractère maritime du Mont où il apparaissait nécessaire de transformer, physiquement et dans son fonctionnement hydraulique, cette criche pour combattre la sédimentation à l'Est du Mont. Une modification substantielle du fonctionnement biologique de cette entité était donc probable.
La demande visait donc, à la fois, la constitution d'un état initial et une approche globale des fonctions écologiques de ces éléments du système de drainage des herbus,
Dans ce contexte, l'étude comprenait trois volets :
* Une étude sommaire du microphytobenthos ;
* Une étude de la macro-faune benthique ;
* Une étude de l'ichtyofaune spécifique de la criche.
Pour ces trois volets, le suivi d'un cycle annuel comportant quatre campagnes de prélèvements avait été défini.
Pour permettre une restitution plus facile des travaux menés sur cette criche, nous avons choisi de les isoler de l'étude de l'ichtyofaune et de les présenter de manière autonome. On retrouvera cependant toutes les données et analyses concernant l'utitisation de cette criche par les poissons dans le rapport d'étude consacré à l'ichtyofaune.
Depuis le lancement de ces études d'environnement, la consistance technique du projet de Restauration du Caractère Maritime du Mont Saint-Michel a été largement modifiée, en particulier, l'utilisation de la grande criche de l'Est comme moyen de lutter contre l'avancée des herbus a été abandonnée.
En revanche le projet retenu modifie de manière substantielle le cours estuarien du Couesnon. On peut penser que cette nouvelle configuration (en particulier, les dispositifs destinés à créer un écoulement à l'Est du Mont) induira une modification du profil en long des chenaux de drainage des herbus situés à l'Est du Mont.
Paradoxalement, dans ces nouvelles conditions, la nécessité d'une étude spécifique de la grande criche de l'Est reste donc d'actualité.