Les modifications des peuplements piscicoles susceptibles d'étre provoquées directement ou indirectement par les effets des travaux de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel seront déterminées par l'étude d'impact. Toutefois, on peut sans trop de risque d'erreur, faire l'hypothèse qu'elles seront principalement dues à :
* La modification physique des habitats et donc des fonctions biologiques jouées par la baie vis à vis de l'ichtyofaune (terrassement sur les herbus et érosion provoquée par effet de chasse) ;
* La modification de certains paramètres de l'habitat structurant le peuplement piscicole (modification de la salinité et de l'hydrologie du Couesnon canalisé due à son nouveau rôle d'évacuation des sédiments par effet de chasse d'eau) ;
* De possibles changements d'accessibilité aux différents habitats (modification de la courantologie aux abords du Mont Saint-Michel) et des cours d'eau (modalité de gestion du barrage de la Caserne sur le Couesnon).
La restauration du caractère maritime du Mont-Saint-Michel pourra avoir un certain nombre de conséquences sur l'ichtyofaune de zones très différentes et nécessitant des approches séparées. Nous distinguerons ainsi par la suite trois zones :
* Les vasières de la Baie ;
* Le Couesnon tant sur sa partie mantime que fluviale ;
* Les Herbus autour du Mont.
La Baie du Mont Saint-Michel et plus particulièrement la zone estuarienne du Couesnon sont extrêmement hétérogènes dans leur morphologie et leur courantologie ; certaines parties de cet ensemble sont difficiles d'accès et se prêtent peu à des études de terrain cohérentes et organisées. Or il faut pour des investigations de ce type pouvoir utiliser des procédures standardisées. La méthode que nous avons employée est donc une méthode composite qui inclut plusieurs approches convergentes. La juxtaposition de ces méthodes standardisées a permis d'aboutir à une image à la fois fiable, directement utilisable pour l'établissement de l'état initial des peuplements de la zone estuarienne du Couesnon et utile pour l'évaluation des impacts du projet de "rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel ".
Le présent rapport final décrit ces approches méthodologiques par milieu. Ces milieux sont dans l'ordre : les Vasières. le Couesnon (aval, le barrage de la caserne, canalisé), les herbus et le ru de la Rive. Dans une cinquième partie nous avons effectué une typologie fonctionnelle et modélisation conceptuelle. Les études complémentaires concernant la criche de l'Est sont présentées dans un rapport spécifique.