La transition énergétique vise à anticiper la fin des énergies fossiles à faible coût et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d'approvisionnement en énergie, à l'évolution des prix, à l'épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l'environnement.
Pour donner un cadre à l'action conjointe des citoyens, des entreprises, des territoires et de l'État, la loi fixe des objectifs à moyen et long termes en matière de réduction des émissions de polluants atmosphériques, gaz à effet de serre, réduction de la consommation d'énergie, augmentation de la part des énergies renouvelables, objectif de performance énergétique des bâtiments et lutte contre la précarité énergétique.
La Région s'approprie par ailleurs les objectifs de la loi par la mise en oeuvre d'un nouvel outil de planification appelé Schéma Régional d'Aménagement du Développement Durable et de l'Égalité des Territoires (SRADDET), qui devrait être finalisé d'ici la fin de l'année 2018.
L'Observatoire Régional Énergie Climat Air de Normandie (ORECAN) est le véritable outil de référence au service des territoires normands engagés dans la mise en oeuvre et le suivi des programmes de transition énergétique.
L'Observatoire présente tous les ans dans ce contexte un bilan territorialisé de la production d'énergies renouvelables. Le bilan relatif à l'année 2017 présenté ci-après s'accompagne d'une analyse rétroactive depuis 2004.
Il s'inscrit par ailleurs dans un cadre plus large, intégrant notamment un bilan global des productions et consommations finales d'énergies fossiles, fissiles et renouvelables, ainsi qu'un bilan des émissions de gaz à effet de serre, publiés ultérieurement.