La tourbière du Pré Maudit, sur la commune de Gathémo, se situe à deux kilomètres à l'Est du bourg, en bordure nord de la route de Vengeons. Elle se développe au fond d'une petite cuvette, sur une douzaine d'hectares, à la tête d'un sous-affluent de la Virène.
C'est une unité naturelle discrète, au coeur d'un bocage à hêtre qui s'éclaircit depuis une vingtaine d'années : milieu dissimulé, grâce à sa position en contrebas de la ligne de crête et à sa ceinture boisée ; milieu mal accessible aussi, avec son auréole de prés humides, ses drains de bordure et sa topographie irrégulière, liée à une croissance spécifique de la végétation.
Lors des travaux connexes du remembrement (1978), un important fossé de drainage a été établi, ceinturant totalement la tourbière, dans le but de bonifier les prairies voisines. Un tel ouvrage n'était pas sans conséquences prévisibles pour l'avenir de la tourbière pour et les Services Régionaux du Ministère de l'Environnement, saisis du problème, ont cherché à favoriser de nouvelles études en vue d'instruire un
dossier de protection.
Le Centre de Géographie Physique de Paris X - Laboratoire H. Elhaî a souhaité assurer la reprise des recherches de son fondateur (décédé en 1969) et a suggéré la mise en oeuvre - dans le cadre de l'Association Culturelle de l'Avranchin-Mortanais, d'un programme comportant l'étude :
-
des caractéristiques de l'impluvium
-
de la végétation actuelle
-
des caractères hydrologiques
-
de la morphologie de la cuvette et de son remplissage
-
de l'histoire paléobotanique, depuis la formation de la tourbière
Les travaux ont été menés, sur le terrain et au laboratoire de Février 1980 â Septembre 1981, avec la collaboration de l'Université de Caen, des groupes naturalistes régionaux et de l'АСАМ.
Ce rapport fait le bilan des résultats obtenus.