L'agriculture a jusqu'à présent occupé une place prépondérante dans l'aménagement et l'entretien de nos campagnes. Pourtant, depuis quelques années, d'autres usages sont apparus tel le tourisme vert, et divers utilisateurs expriment désormais un intérêt élargi au cadre de vie, au renouvellement des équilibres entre les hommes et la nature.
C'est pourquoi, l'aménagement foncier, au-delà de sa définition de 1941, n'a plus seulement pour objet d'améliorer les conditions de l'exploitation agricole, mais aussi de devenir un véritable outil d'aménagement s'attachant à préparer l'avenir de l'espace rural.
Cet outil sera d'autant plus positif dans ses résultats que les parties se seront engagées dans la négociation avec un esprit constructif et d'écoute mutuelle. De plus en plus nombreuses sont désormais les opérations qui prouvent que les agriculteurs, les élus, les usagers et les aménageurs peuvent répondre ensemble aux enjeux auxquels est confronté l'espace rural dans sa pluralité. Au sein des Commissions Communales d 'Aménagement Foncier, les Personnes Qualifiées pour la Protection de la Nature (P.O.P.N) doivent occuper une place essentielle. Leur compétence et leur sens du contact seront déterminants dans l'efficacité de leur mission.
Parallèlement aux stages de prise de fonction , organisés par la Direction Régionale de l'Environnement, en collaboration avec les Directions Départementales de l'Agriculture et des Forêts des trois départements bas-normands, il nous a semblé utile de fournir aux P.O.P.N. un document rassemblant une information synthétique sur l'aménagement foncier.
Puisse ce guide aider les P.O.P.N., qui se sentent par trop isolées, à trouver des appuis dans la négociation, des idées concrètes à formuler, des exemples à présenter et les aider à se situer dans le long et complexe parcours de l'aménagement foncier .