ans un contexte de risque grandissant, il est essentiel de s'appuyer sur l'étude des inondations historiques afin que ces dernières nous livrent quelques clefs essentielles à la conception pragmatique de nos aménagements futurs et à la définition d 'une politique de prévention la plus adaptée possible aux dangers et aux dommages économiques.
L'analyse des inondations enregistrées en Basse-Normandie nous enseigne trois faits essentiels :
1. Les crues les plus dangereuses surviennent sur des pluies orageuses. donc localisées. Elles affectent préférentiellement le Pays d 'Auge et les territoires de socle marqués par de fortes pentes. Parmi les crues historiques les plus violentes. citons celles de juillet 1875, dans la région de Lisieux, qui ont fait plusieurs morts et plus récemment juin 2003dans la région de Trouville-sur-Mer.
2. Les crues généralisées ·surviennent préférentiellement en automne et en hiver. La connaissance des évènements de ce type remonte jusqu'à 1772. les derniers débordements hivernaux importants se sont succédé en 1999, 2000 et 2001 .
3. les inondations majeures s'accompagnent désormais d 'un très fort ruissellement · agricole à l'origine de coulées de boue. plus particulièrement lors des orages les plus violents comme ceux ayant affecté la plaine de Caen en mai 2000.