L'étude porte sur l'habitat «Tourbière haute dégradée susceptible de régénération » (code 7120) de la Directive habitats et répond aux objectifs du plan de gestion des Landes de Vauville (juillet 2000).
L'objectif est de proposer les aménagements hydrauliques en amont de la Digue de la Grande Vallée nécessaires à la saturation hydrique de la tourbière. Elle se réfère à l'opération 12-2 "Assurer le fonctionnement hydraulique des tourbières" du documents d'objectifs "Côtes et Landes de la Hague".
Par ailleurs la tourbière se situe sur un talweg dont l'exutoire est le bourg de Vauville qui a été l'objet d'inondations importantes, en particulier en août 1999 avec un classement au titre des catastrophes naturelles. Les aménagements proposés devront prendre en compte cet aspect.
En s'appuyant d'une part sur une collecte et synthèse de l'ensemble des données existantes, d'autre part sur des investigations de terrain spécifiques, la mission a pour objectifs :
- La description du réseau superficiel et des types d'écoulements, par une cartographie précise de la morphologie du site, de ses caractéristiques et de son évolution;
- L'analyse phytosociologique et son recoupement avec les usages passés et présents du site;
- L'analyse des caractéristiques pédologiques du site, en particulier en liaison avec les groupements végétaux identifiés ;
- Un diagnostic sur le fonctionnement hydraulique actuel et les contraintes aval face aux conditions hydrologiques du bassin versant. Ce diagnostic concernera tant les écoulements superficiels que les écoulements piézomètriques;
- Des propositions d'aménagements et de gestion prenant en compte les différents impératifs environnementaux tout en assurant la sécurité des biens et des personnes situés en aval.