LaZNlEFFde la Vallée de la Soulle s'étend sur 17 km d'est en ouest de Soulle àCoutances. A la vallée elle-même s'ajoute l'ensemble des petites vallées des affluents, les deux principaux étant le ruisseau de la Soulette et le ruisseau du Pont Sohier.
Cette ZNIEFF fut créée principalement pour son intérêt piscicole (frayères potentielles à Salmonidés, présence d'Ecrevisses à pattes blanches à certains endroits), et également du fait de sa diversité avifaunistique.
L'objet de la présente étude est d'évaluer l'intérêt du site en terme d'habitat et de flore.
Face à la très large étendue du site 2500 ha, il n'a pas été possible de visiter systématiquement toute la vallée. Un premier travail sur photographies aériennes a permis de localiser les secteurs potentiellement plus riches. Après une prospection fine de ces zones (cinquantaine de relevés) et une plus large du reste, il a été possible de cartographier l'ensemble de la vallée.
La cartographie au 1/25000 ème différencie 5 grands types de communautés végétales : culture, prairie mésoxérophile à mésohygrophile , marais banal et prairie tourbeuse, bois de feuillus, bois de conifères. Une 2ème carte précise les aspects patrimoniaux.