Les résultats donnés par les méthodes indicielles en hydrobiologie nécessitent d'être complétés par une interprétation qui va au delà de ce que peut signifier (ou ne pas signifier) une simple note.
Les spécialistes traduisent la qualité d'un cours d'eau à partir de la seule liste faunistique, si celle-ci est suffisamment détaillée.
L'interprétation peut également se baser sur des indicateurs essentiels qui détaillent et complètent l'information. Le but de ce document est de synthétiser ces éléments de base nécessaires à l'interprétation. Sa réalisation a été rendu possible par l'utilisation des données du SEMA Basse-Normandie.
L'expression des données a été réalisée pour chacune des 27 stations étudiées en 1998, sous forme de fiches présentées en 4 parties. Une première synthétise les indicateurs retenus, une seconde présente les résultats de la station depuis le début de son suivi, une troisième critique les conditions d'analyse par rapport à celles préconisées par la norme, la dernière partie regroupe les divers observations et éléments de discussion.