La politique dite des « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) est un élément important de la protection de l'environnement à la disposition des départements. Basée sur un outil financier (Taxe des Espaces Naturels Sensibles : TDENS) et foncier (le droit de préemption), cette politique poursuit deux objectifs :
- permettre la sauvegarde des sites naturels les plus remarquables ;
- ouvrir les sites dans le respect du patrimoine en présence.
La mise en oeuvre des « ENS » dans la Manche est déjà ancienne. En effet, depuis 1981 et en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, une politique d'acquisition et de gestion a été menée, essentiellement sur le littoral.
En 2001, le Département s'est doté d'un nouveau schéma clarifiant les rôles respectifs du Conservatoire et du Conseil Général et insufflant un nouvel élan à cette politique, en particulier hors littoral. 24 sites ont ainsi été proposés dont le Marais du Mesnil-au-Val.
C'est dans ce cadre que cette étude a été lancée afin de :
- réaliser un diagnostic écologique basé sur des inventaires spécifiques et une analyse patrimoniale ;
- fournir une aide à la décision sur la pertinence du site et sur son degré de priorité ;
- permettre au Département, le cas échéant, de statuer sur une délimitation précise de la zone de préemption.
Après une présentation générale du site (premier volet), le diagnostic écologique sera exposé en détail (deuxième volet) et suivi d'une argumentation quant au choix et aux délimitations possibles du(es) périmètre(s) (troisième volet).