L'objectif de la stratégie de suivi est de fournir à l'ensemble des acteurs du littoral (collectivités, services de l'État, acteurs socio-économiques, chercheurs...) la donnée de base nécessaire au suivi de la dynamique du trait de côte. Ces données permettront d'étayer des recommandations pour les choix de gestion et d'aménagements et de hiérarchiser l'action publique, tout en réalisant des économies d'échelles substantielles.
Depuis 2016, cette stratégie vise à sortir des études ponctuelles, au coup par coup, de la dynamique côtière, en mettant en place un suivi topographique et bathymétrique fins à pas de temps régulier, sur un continuum territorial cohérent, depuis l'acquisition des données de base, leur validation scientifique jusqu'à leur bancarisation et leur diffusion pour être utilisées dans le cadre de multiples études.
Elle permet :
De comprendre le système hydrosédimentaire dans son ensemble
D'alimenter les réflexions dans les domaines de dynamique côtière, risques, suivi de la qualité des masses d'eau, suivi des habitats naturels, aménagement du territoire, envasement/ensablement et politiques de dragages des ports ...
De constituer des séries temporelles, à l'image des données météorologiques, permettant d'alimenter des modèles et à terme de faire des prévisions et d'anticiper
De réaliser des économies d'échelle et de ne pas financer plusieurs fois les mêmes levés en mutualisant les démarches
Territoire concerné
Ce suivi porte sur le littoral des Régions Normandie et Hauts-de-France (en prenant en compte l'ensemble de la baie du Mont-Saint-Michel, jusqu'à Cancale et les estuaires).
Contenu et phasage de la stratégie
La réalisation d'un cycle de cette stratégie, sous maîtrise d'ouvrage ROL, repose sur la mise en oeuvre de deux process :
DONNEES : Acquisition et traitement de la donnée altimétrique haute résolution
COMMUNICATION : Animation (mise à disposition et formation) et valorisation des données
Le volet DONNEES est organisé en deux phases :
Phase 1 : réalisation d'un levé topo bathymétrique initial par laser aéroporté par le Shom (2016-2019)
Phase 2 : réalisation d'un levé topographique trois ans plus tard par laser aéroporté (Lidar) et d'un orthophotoplan (2020-2023)
Soit en synthèse un cycle de stratégie défini sur 6 années et composé :
D'une acquisition topo-bathymétrique constituant l'état initial (année N)
D'un levé topographique et d'un orthophotoplan (année N+3)
*D'une animation/valorisation de la démarche en continu
Bancarisation/diffusion de la donnée
La donnée issue de cette stratégie de suivi correspond à de la donnée brute et de la donnée traitée composée d'un semis de points en 3D et d'un modèle numérique de terrain (MNT). Elle est accessible, depuis le site du ROL, à tout acteur dans le cadre d'une mission d'intérêt public (licence ouverte Etalab).
Un formulaire est proposé sur le site internet du ROL https://www.rolnhdf.fr afin de mettre en oeuvre le processus d'extraction et de mise à disposition. Cette mise à disposition prend entre 2 et 3 semaines.
Ce projet est financé par l'État, le Shom, l'Europe, la Région Normandie, la Région Hauts-de-France, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et le Parc Marin des estuaires picards et de la Côte d'Opale.