La préparation du contrat de plan entre l'Etat et la Région,la redéfinition des périmètres,des critères et des modalités d'intervention de I'Union européenne à travers les fonds structurels, interviennent dans un contexte de changement de dimension en ce qui concerne la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire et les activités économiques.
Jusqu'à présent,le volet environnemental de tout document de planification consistait en une série d'actions destinées à préserver l'essentiel du patrimoine et des ressources naturelles,et à limiter et compenser autant que possible les inévitables intacts négatifs des activités sur l'environnement.
Ces politiques lorsqu'elles étaient convenablement définies et menées à bien ont indéniablement permis de limiter ces impacts et de sauvegarder une partie significative du patrimoine.Cependant,elles n'ont pas permis d'accompagner le évolutions économiques,technologiques et sociales.Aussi la nécessité d'une articulation étroite entre développement et environnement s'impose t-elle, tant au niveau national qu'international,traduite à travers le concept de développement durable. Le profil environnement a l'ambition de dégager les caractéristiques essentielles de la région,les enjeux que représentent pour elle la résolution des problèmes majeurs, et enfin,à travers la définition d'indicateurs,de constituer un outil d'évaluation et de suivi de l'environnement régional.
Cette maîtrise des enjeux environnementaux régionaux nécessite la participation de tous les acteurs de la vie économique régionale. Aussi,ce profila-t-il été défini en associant le plus largement possible l'ensemble des partenaires socio-économiques de la région.
Publication réalisée avant la fusion des régions sous l'égide du Ministère de l'Aménagement du territoire de l'Environnement.
Prestation effectuée pour la DIREN DE basse-Normandie.