En 2008, l'Aucame s'est lancée dans la réalisation d'un inventaire numérique de l'occupation du sol de Caen Normandie Métropole. C'est la naissance du premier MOS (Mode d'Occupation des Sols) du territoire.
Le MOS permet de représenter, à un moment donné, la couverture bio-physique du territoire et l'usage qui en est fait. Il décrit de manière fine la répartition de ces couvertures et de ces usages du sol à l'échelle cadastrale. Il quantifie et qualifie les évolutions entre deux millésimes, permettant de retracer les dynamiques territoriales.
Cette note vise à présenter les usages qui ont été faits et sont faits du MOS. En effet, il est devenu un outil incontournable de connaissance et d'accompagnement des politiques publiques d'aménagement sur le territoire. Par exemple, dans le cadre de l'élaboration du diagnostic du SCoT Caen-Métropole, le MOS a fait partie des éléments essentiels de connaissance.
En outre, le MOS est au coeur des prochaines études de l'Aucame. Afin d'accompagner ses analyses sur les transitions et les enjeux que connait le territoire, l'agence développe de nouveaux axes de travail à partir du MOS. Cette présente note en exposera quelques-uns, notamment son rôle dans les études sur les capacités de renouvellement urbain.
Le MOS non détaillé est visible et téléchargeable via l'application dédiée sur le site de l'Aucame, rubrique " les applis de l'Aucame ".