Les politiques du logement en Normandie Comité Régional de l'Habitat et de l'Hébergement (CRHH) Rapport d'activité 2019

Le rapport d'activité du Comité régional de l'habitat et de l'hébergement (CRHH) dresse le bilan annuel de l'activité du logement et de l'hébergement au sein de la région Normandie.

Dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat, outre un maintien du rythme de production de logements locatifs sociaux, l'année 2019 a été marquée par la mise en place du dispositif régional de financement « acquisition - amélioration ». Ce dispositif de bonification portant sur le financement d'opérations d'acquisition et de restructuration de bâtiments existants a contribué à engendrer, avec l'appui des bailleurs sociaux normands, une dynamique de recyclage de bâtis. Une offre nouvelle de logements sociaux a ainsi pu se développer dans une logique de renouvellement urbain et de gestion économe de l'espace.

De même, les six programmes locaux de l'habitat (PLH) et plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUiH) adoptés en 2019 témoignent de la volonté et de la maturité des EPCI de la région Normandie à mettre en oeuvre une politique concertée de l'habitat et à répondre aux enjeux locaux.

En application de la loi évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) et du décret du 26 juillet 2019, les conventions d'utilité sociale (CUS) de seconde génération (2019-2025) ont été négociées pour 10 organismes de logement social.

Le programme Habiter mieux de l'Anah a connu une activité exceptionnelle en 2019 avec une progression de 121 % des logements rénovés, la plus forte depuis la création du programme. Cette évolution s'explique par la dynamique de l'offre Habiter mieux agilité, renforcée par la revalorisation du dispositif des certificats d'économie d'énergie « coup de pouce ».

La mise en oeuvre du plan Logement d'abord en Normandie s'est poursuivie en 2019 avec un double objectif, mettre à l'abri des personnes les plus vulnérables par l'accès à l'hébergement (accentuation du repérage des publics fragiles, mobilisation de 507 places en hiver, pérennisation de 94 places d'hébergement) et assurer la fluidité des dispositifs de l'hébergement vers le logement (rôle pivot réaffirmé des services intégrés d'accueil et d'orientation, développement des pensions de familles et de l'intermédiation locative, restructuration de l'offre d'hébergement).

Data and Resources

This dataset has no data

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/2101_les_politiques_du_logement_en_normandie_comite_regional_de_l_h
Author CRHH - SECLAD
Last Updated October 8, 2024, 14:23 (UTC)
Created October 8, 2024, 14:23 (UTC)
FTP_API FTP
Language fre
booklet 1
edition_security null
iconography []
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/2101_5340_CRHH2019.JPG
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 90
period 2019
primary_area Normandie
producer DREAL Normandie
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"Direction R\u00e9gionale de l'Environnement de l'Am\u00e9nagement et du Logement de Normandie","contact-info":{"email":"smcap.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr","individual-name":"","position-name":null,"phone":"","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
themes ["habitat_politique_de_la_ville"]
typology ["Observatoire","Document strat\u00e9gique"]