Dans un contexte de crise sanitaire, et après avoir atteint en 2019 un niveau particulièrement élevé, les immatriculations de véhicules routiers neufs, en Normandie, chutent de plus de 29 % en 2020.
Parmi ces ventes de près de 150 000 véhicules neufs, les voitures particulières et commerciales (VPC) dominent avec près de 63 % du marché automobile neuf régional.
Le retour du confinement, en automne 2020, contrarie les effets du plan de soutien à l'automobile, tout en ayant un impact moins important qu'au printemps 2020.
Ainsi, sur l'ensemble de l'année 2020, la région enregistre 53000 mises en circulation de VPC de moins que l'année précédente.Cependant, cette chute des immatriculations annuelles s'accompagne d'un essor significatif des motorisations alternatives et d'une baisse des émissions de CO2.La fermeture des concessions et les incertitudes liées au contexte socio-économique ont influencé le comportement des acheteurs qui s'est traduit par une grande prudence et un report de l'investissement automobile.