En Normandie, le climat est qualifié de « tempéré océanique ». Ces termes masquent une importante variabilité et un grand nombre d'évènements météorologiques considérés comme « hors normes ». L'hiver est ainsi caractérisé par un temps frais, nuageux, venteux et humide, avec parfois des vagues de froid sévères ou des chutes de neige particulièrement importantes. L'été, habituellement doux et sous des ciels changeants, peut être marqué par de véritables sécheresses. D'une année à l'autre, d'une saison à l'autre, voire d'une heure à l'autre, « le temps qu'il fait » change d'aspect et cette variabilité peut être source de vulnérabilités pour les activités humaines.
"Le climat a un impact sur toutes les composantes de l'environnement..."
Le climat est le produit, dans l'espace et dans le temps, de toute une série d'échanges d'énergie, d'air et d'eau entre la surface de la Terre et l'atmosphère.
À l'échelle du globe terrestre, ces interactions fournissent des conditions spécifiques d'ensoleillement, de précipitations, de températures et de vent. Ces conditions évoluent selon un cycle saisonnier propre à chaque latitude et sont nuancées régionalement par la géographie.dreal
Depuis quelques décennies, des évolutions rapides sont mises en évidence par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Ces études soulignent l'importance du réchauffement lié aux activités humaines. Si ces conclusions sont largement partagées aujourd'hui, les projections concernant l'évolution climatique sont difficiles, compte tenu de la complexité des phénomènes qui interviennent.
Le climat a un impact sur toutes les composantes de l'environnement : il influence le cycle de l'eau, la qualité de l'air, la consistance des sols et la survie des espèces. Nos ressources alimentaires et nos modes de vie en dépendent. Avec la croissance démographique et l'urbanisation de secteurs sensibles, les aléas climatiques conduisent à devoir anticiper et gérer davantage de risques.
Le changement climatique est devenu un enjeu majeur pour les politiques publiques.