En 2012, la présence d'une molécule de la famille des nitrosamines (n-nitrosomorpholine i.e. NMOR) a été décelée dans la nappe souterraine qui alimente en eau potable les villes de Bolbec et de Gruchet-le-Valasse. Un plan de surveillance a été mis en place sous l'impulsion de l'ARS, assuré par différents acteurs. Ceci a rapidement permis de mettre en évidence l'étendue plus importante que prévue initialement de la pollution et, en particulier, son caractère très inhabituel. En effet, des captages situés de part et d'autre de la ville de Bolbec (Yport et vallée du Commerce) étaient contaminés par la pollution, indiquant que celle-ci avait migré à la fois vers le nord-ouest et vers le sud-est du département. Cette dispersion de la pollution mettait ainsi en évidence la complexité des cheminements souterrains et superficiels, et plus généralement du fonctionnement de l'hydro-système de la Craie dans le secteur de Bolbec.
Face à la persistance de la pollution dans le milieu naturel, le groupe technique de suivi de la pollution a décidé de lancer une étude visant à mieux comprendre comment fonctionne l'hydro-système de la craie (nappe etrivières) dans le secteur de Bolbec et en aval, de manière à pouvoir mieux appréhender les cheminements possibles Que peuvent emprunter la morpholine et la nitrosomorpholine dans leur migration vers les captages AEP, afin ensuite d'avoir les éléments nécessaires pour mettre En place les mesures du suivi et de protection nécessaires les plus adaptées. Cette étude a été confiée au BRGM.
La première phase de l'étude, objet de ce présent rapport, a consisté à synthétiser et analyser les données géologiques existantes,et à mettre en oeuvre des investigations géophysiques et géologiques visant à mieux comprendre la structure et la nature du sous-sol au sein duquel l'eau contaminée circule,afin de mettre en évidence les différentes voies de transferts potentielles des foyers de pollution vers les captages.
Ce rapport est le premier des deux rapports qui sont issus de la présente étude, l'autre portant le n°BRGM/RP-69139-FR.
A l'échelle de la géologie de la France, le secteur de Bolbec se situe sur la marge ouest du Bassin de Paris,qui correspond à une large cuvette sédimentaire centrée sur l'Île de France. En Seine-Maritime, ces formations sédimentaires sont essentiellement constituées de la puissante série crayeuse du Crétacé supérieur (Cénomanien -Turonien -Coniacien -Santonien), qui forme l'ossature des plateaux du Pays de Caux. Ces craies, aquifères, reposent sur les formations sablo-argileuses moins perméables du Crétacé inférieur (Aptien -Albien).
La carte structurale des plateaux seino-marins présente une relative simplicité, puisque seules quelques structures majeures semblent affecter la monotonie des dépôts crayeux,mais dans le détail, le cadre tectonique du Pays de Caux apparaît plus complexe, puisqu'aux grands accidents d'orientation armoricaine N150-N160 (structure du Bray, faille de Fécamp-Lillebonne, faille de la Seine) s'ajoutent des structures d'orientation varisque N60-N70 (accident de Villequier), ainsi qu'une structuration N09 mise en évidence par une analyse morphométrique du relief des plateaux.
(...)