La géologie du département de l'Orne a pour particularité d'être située à cheval entre le Massif Armoricain à l'Ouest, avec ses formations géologiques dites «de socle»(roches cristallines à cristallophylliennes et métamorphiques ainsi que les formations sédimentaires plissées du Paléozoïque) et le Bassin Parisien à l'Est, avec ses formations sédimentaires plus récentes (Mésozoïque et Cénozoïque).
Du fait de cette géologie contrastée, deux grands types d'aquifères sont présents :
les aquifères compartimentés et diffus, dits « de socle »,
les aquifères sédimentaires, stratifiés et plus ou moins continus.
Ces réservoirs ont un comportement hydraulique spécifique lié à l'histoire géologique des roches qui les constituent, où les lithologies affectées par des éléments structuraux (failles, plis, ...) contribuent au fonctionnement hydraulique des nappes d'eau souterraine.
La connaissance du fonctionnement des ressources en eau souterraine est aujourd'hui un enjeu majeur pour développer les stratégies nécessaires à leur gestion durable et à celle des milieux aquatiques associés. Malheureusement, les informations permettant la compréhension de leur fonctionnement sont souvent incomplètes,en partie à cause notamment d'une dispersion des données, à une répartition inégale de l'information sur le territoire, à un manque de valorisation de l'information et à un accès aux ressources documentaires de ce fait, rendu difficile.
Pour répondre à ces enjeux, le Syndicat Départemental de l'Eau de l'Orne (SDE61) et le BRGM Normandie ont donc travaillé, avec leurs partenaires,à la mise en oeuvre d'un programme en 2 phases d'amélioration des connaissances géologiques et hydrogéologiques pour l'ensemble du département de l'Orne qui vise à créer un Outil intégré d'Aide à la Gestion Patrimoniale des Ressources en eau souterraine du département (programme OAGPRO61bis).
Cette étude réalisée dans le cadre de la première phase du Programme OAGPRO61Bis (ex. AGHO) a permis de collecter, traiter et bancariser les informations géologiques, géophysiques et hydrogéologiques des principales formations aquifères du département de l'Orne.
Ce travail s'es appuyé notamment sur l'analyse d'une partie des données disponibles au Syndicat Départemental de l'Eau de l'Orne (SDE 61) et en bibliographie (dont fond documentaire BRGM) afin de construire un bas de données à l'échelle départementale. Les documents consultés étaient principalement des études de recherche d'eau souterraine et des études de vulnérabilité de la ressource en eau captée ou de protection des points de prélèvement des domaines sédimentaires ou de socle.
Les données bancarisées sont: les cartes piézométriques,les informations structurales, les coupes et profils géologiques,la nature des roches de socle, les résultats de prospections géophysiques, les diagraphies, les paramètres hydrodynamiques,les arrivées d'eau souterraine, le karst et l'endokarst(réseaux karstiques rencontrés en forage). Au total,9718 données ont été bancarisées au cours de cette étude.
Les autres rapports BRGM réalisés dans le cadre de la première phase du programme OAGPRO61bis sont les suivants:
-BRGM/RP-69292-FR, volet géologique
-BRGM/RP-69331-FR, volet hydrogéologique.