Le présent document constitue le rapport annuel d'activités, pour la région Normandie, de la mission après-mine exercée par le DPSM pour le compte de l'État, au cours de l'année 2018. Il dresse la synthèse de cette mission et reprend les principales conclusions des rapports spécifiques détaillés établis pour chacune des activités concernées.
- Travaux de mise en sécurité d'anciens sites miniers :
Comblement de cavités minières au droit des zones 31 à 34 à Fontenay-le-Marmion (14)
Suite aux études d'aléa et de risque établies par GEODERIS, l'UTAM Centre-Ouest du BRGM effectue depuis une dizaine d'années des visites de surveillances de l'ancienne mine de fer de May-sur-Orne pour observer d'éventuelles évolutions de dégradations dans cavités qui se trouvent au droit d'enjeux (habitations, routes...). Quarante-quatre zones à enjeux ont été définies sur les flancs nord et sud de cette mine. Les inspections visuelles par le fond ont révélé une dégradation progressive de la couronne et des parements d'une galerie minière située à faible profondeur(10 m) au droit des zones 31 à 34.La DREAL Normandie a missionné l'UTAM Centre-Ouest pour faire effectuer les travaux de mise en sécurité par le comblement de cette portion de galerie (dite « des Morts-Terrains »), au droit des zones 31 à 34 sur la commune de Fontenay-le-Marmion (14).
Les travaux avaient pour objectif d'éliminer le risque d'effondrement de la galerie des «Morts Terrains » passant sous des habitations, des jardins privatifs et des chaussées.Ils ont consisté à combler intégralement cette portion de galerie à partir de la surface, au travers de six forages. Au final, 2 000 m3de coulis de comblement ont été nécessaires pour effectuer cette mise en sécurité et 70 m3 de grave béton pour l'obstruction des trémies.Les travaux ont été conduits par l'UTAM Centre-Ouest d'avril à juin 2018.
Mise en sécurité d'un fontis à Saint-Martin-de-Fontenay (14)
La DREAL Normandie a missionné l'UTAM Centre-Ouest pour faire effectuer les travaux de mise en sécurité d'un fontis d'origine minière, apparu en janvier 2018 dans une parcelle de la commune de Saint-Martin-de-Fontenay (14). Les travaux avaient pour objectif d'une part, d'éliminer le risque de chute de personnes et d'autre part, de rechercher l'ouvrage minier à l'origine de l'effondrement afin de le traiter par comblement intégral.
L'opération a permis de découvrir une galerie d'exploitation du minerai à une profondeur de4,3m. La cavité présentait un volume d'environ 40 m3de vides, dont une partie sous la voie d'accès à l'espace Cloisel et qui ont été intégralement comblés. Au final, 20 m3de béton, 60 tonnes de bloc d'enrochement et 22 m3 de graves ont été nécessaires pour effectuer ces travaux de mise en sécurité. Les travaux ont été conduits par l'UTAM Centre-Ouest en mars 2018.
Mise en sécurité d'un fontis au droit du TB 220 à La Ferrière-aux-Étangs (61)
Suite à l'apparition d'un fontis (orifice circulaire de 0,4 m de diamètre et de 1 m de profondeur)sur la commune de la Ferrière-aux-Étangsen février 2018, la DREAL a missionné l'UTAM Centre-Ouest pour faire procéder aux travaux de mise en sécurité. Le désordre avait pour origine la rupture au toit du Travers-Banc 220 qui reliait le jour aux souterrains de l'ancienne exploitation de fer. Le DPSM a conduit les 7 et 8 juin 2018 les travaux de traitement de ce fontis.
-Surveillance d'anciens sites miniers
La liste des installations et équipements de surveillance et de prévention des risques miniers gérés par le BRGM, en vigueur en Normandie en 2018, a été fixée par l'arrêté ministériel n°TREP1810876A du 11 mai 2018 (art. L.174-1 et L.174-2 du Code minier).
À la demande de la DREAL Normandie dans le cadre de la surveillance et la prévention des risques miniers, l'UTAM Centre-Ouest a effectué, en 2018, l'inspection de huit ouvrages sur les anciennes concessions minières du bassin ferrifère de May-sur-Orne et de 10 ouvrages(hors mine de May-sur-Orne) sur les anciennes concessions minières de Saint-Rémy, Soumont, Barbery, La Ferrière-aux-Étangs, Jurques et Mont-Pinçon.
Le bassin ferrifère de May-sur-Orne, situé 10 km au sud de Caen, a été exploité de 1896 à 1968 sur les flancs nord et sud d'un synclinal. La surveillance concerne les visites d'inspections et les mesures laser-image des galeries et travaux des flancs nord et sud, réalisées au cours de l'année 2018par l'UTAM Centre-Ouest.
(...)