Observatoire de la Risle moyenne - volet 1 : synthèse géologique et structurale

Le secteur de la Risle moyenne, situé entre l'entrée de la rivière dans le département de l'Eure à hauteur de la commune de Ray et sa confluence avec la Charentonne(commune de Nassandre),escaractérisé par un fonctionnement hydrogéologique particulier: en effet, de nombreuses pertes affectent sa partie amont,provoquant une diminution de son débit, qui est ensuite restitué plus à l'aval,au droit de résurgences qui apparaissent à partir de Beaumont-le-Roger.

Ce secteur connaît régulièrement,sur certains tronçons, des pertes totales en période d'étiage qui peuvent entraîner un assec du lit mineur sur plusieurs kilomètres. Ceci s'est notamment produit lors des 10 dernières années en 2005, 2012, 2016 et 2017. En 2005 le cours d'eau s'était asséché sur environ 6 km entre le Val Gallerandet Beaumont-le-Roger. En 2012, une bétoire s'est ouverte le 28 juillet sur la commune de la Houssaye provoquant un assèchement total du cours d'eau sur un linéaire de 12 km environ.

Suite à l'épisode d'assec de l'été 2012 et dans un contexte où d'autres épisodes étaient à prévoir, il est apparu nécessaire d'approfondir la connaissance du fonctionnement du secteur perché de la Risle du point du vue hydrogéologique et écologique dans le cadre d'un observatoire.

La méconnaissance des conséquences de la formation de bétoires et la complexité des écoulements karstiques peuvent mettre en péril non seulement les usages de l'eau dans la Risle moyenne, comme l'alimentation en eau potable, la pisciculture et les activités de loisirs, mais peuvent également conduire au non-respect de la législation, notamment de la Directive cadre européenne sur l'eau ou encore de la Directive Habitat, avec des conséquences en termes économiques qui peuvent être importantes.

Le manque de connaissances du fonctionnement du système Risle-Nappe de la craie empêche également de prendre des décisions éclairées en cas d'évènements naturels extrêmes comme une crue ou un étiage, mais aussi concernant l'aménagement ou non des bétoires, là aussi avec des conséquences économiques qui peuvent être importantes.

L'objectif de cet observatoire vise donc à approfondir la connaissance du fonctionnement hydrogéologique et écologique de la Risle moyenne par un suivi du milieu en continu sur la période 2013/2015,et durant deux périodes hivernales et estivales.Cette acquisition de connaissances apportera des éléments nécessaires pour orienter la prise de décision dans le futur au niveau des aménagements et interventions à réaliser dans le bassin versant de la Risle. (...)

Data and Resources

This dataset has no data

Additional Info

Field Value
Source http://data4citizen-ckan:5000//dataset/2026_observatoire_de_la_risle_moyenne___volet_1__synthese_geologiqu
Author B. Meire, P.Y David
Last Updated October 8, 2024, 14:21 (UTC)
Created October 8, 2024, 14:21 (UTC)
FTP_API FTP
Identifier BRGM/RP-66861-FR
Language fre
booklet 1
edition_security null
iconography ["Tableaux","Sch\u00e9mas","Graphiques","Cartes"]
img_backgr https://rec.datanormandie.data4citizen.com/sites/default/files/etudes/vignettes/2026_5191_Capture.JPG
mention_legales ["Libre de droit"]
methodology []
page 87
period 2013/2015
primary_area Haute-Normandie
producer B. Meire, P.Y David
responsible-organisation-1 {"organisation-role":"pointOfContact","organisation-name":"Bureau de Recherches G\u00e9ologiques et Mini\u00e8res BRGM","contact-info":{"email":"normandie@brgm.fr","individual-name":"","position-name":null,"phone":"0235601200","address":null,"postal-code":"","city":"","country":""}}
responsible-organisation-2 GAUTIER Nicole
themes ["eau"]
typology ["Observatoire"]