Le projet SIGES Seine-Normandievise à rassembler et à structurer les données disponibles sur les eaux souterraines du bassin Seine-Normandie, via un Système d'Information pour la Gestion des Eaux Souterraines (SIGES),consultable sur un site Internet dédié (http://sigessn.brgm.fr/). Il a été mené par le BRGM Ile-de-Francegrâce à des financements provenant de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et du BRGM.
Le SIGES Seine-Normandie est en ligne depuis 2010(SIGES Seine-Normandie Version 1). En 2013, une nouvelle version du SIGES est mise en production (SIGES Seine-Normandie Version 2, Phase I). Suite à cela, les partenaires ont décidé de poursuivre l'enrichissement des contenus éditoriaux et cartographiques du site existant à l'occasion d'une phase II du SIGES Seine-Normandie.
Le projet SIGES Seine-Normandie phase II a ainsi été réalisé de début 2014 à début 2016 en suivant plusieurs étapes :
- Enrichissement du contenu existant : rédaction de nouveaux contenus éditoriaux, mise à jour de pages existantes et de données associées,mise à jour de l'espace cartographique, maintenance corrective des pages existantes;
- Rédaction et mise en ligne des bulletins de situations hydrologiques annuels 2013 et 2014;
- Amélioration de l'accessibilité (réalisation d'un audit et prise en compte de conclusions de cet audit);
- Elaboration de nouvelles fonctionnalités:log géo-hydrogélogique, outil de sélection d'un territoire du bassin Seine-Normandie et fiche «ma Commune»;
- Volet communication;
- Hébergement et maintien en conditions opérationnelles du site internet;
- Réunions, suivi et gestion du projet;
- Rapport de fin de projet.
Le bassin Seine-Normandie regroupe huit régions administratives et 26 départements (dont certains se situent sur plusieurs bassins hydrographiques:Loire-Bretagne, Artois-Picardie, Rhin-Meuse ou Rhône-Méditerranée-Corse)lors de la réalisation de la phase II du SIGES Seine-Normandie,antérieure à la réforme territoriale mise en place en janvier 2016.Il a donc semblé nécessaire de mettre en place un comité éditorial, multi-organisme et multi-régional: les régions principales du bassin Seine-Normandie (Haute-Normandie, Basse-Normandie, Ile-de-France, Bourgogne, Champagne-Ardenne et Picardie) ainsi que le bassin Seine-Normandie ont tenu chacun un Comité Editorial, au rythme d'un par an ou d'un tous les deux ans. Le déroulement du projet et la validation du contenu du SIGES Seine-Normandie ont été suivis par ces Comités Editoriaux.
La partie éditoriale du site Internet comporte désormais: 8 rubrique thématiques (Territoire,Géologie,Hydrogéologie, Quantité, Qualité, Vulnérabilité, Usages/pressions et Législation), subdivisées en environ 40 sous-rubriques,comportant environ 250 articles ciblés (cibles: «Grand Public», «Scolaire» et «Expert») et illustrés par plus de 500 iconographies (photographies, schémas, films, tableaux,documents à télécharger...). L'espace cartographique est quant à lui organisé en 13 catégories comprenant 130 couches cartographiques géo-référencées et interopérables.
Depuis le lancement de la version 2 du site(juillet 2013), le nombre de visites est d'environ 3000 visites mensuelles.Entre juillet 2013 et janvier 2016 2,5 ans), le site totalise plus de 70000 visites.
Le présent rapport détaille le travail mené spécifiquement au cours de laphase IIdu projet, et comporte des liens hypertextes mentionnés par des groupes de mots écrits en bleu et surlignés. En cliquant dessus, ils renvoient directement vers les articles du SIGES Seine-Normandie.
Suite à ce travail mené durant la phase II du projet, il est envisagé de poursuivre l'enrichissement des contenus éditoriaux et cartographiques du site Internet à l'occasion d'une phase III du SIGES SEINE-NORMANDIE(2016-2017)