Le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole réunit de nombreuses villes et de nombreux villages impactés par les bombardements liés au Débarquement du 6 juin 1944 et reconstruits par la suite. Ils sont aujourd'hui tous confrontés aux mêmes problématiques, enjeux et difficultés inhérentes à ces quartiers de la Reconstruction. Dès sa création, le Pôle Métropolitain, à son échelle « réseau », a engagé une réflexion sur les villes reconstruites qui constituent un enjeu partagé par la majorité des villes de l'Ouest de la Normandie. L'objectif affiché est de développer une stratégie commune à l'échelle des villes ayant un centre reconstruit.
Le projet : guider les collectivités
Travaillant sur ce sujet depuis 2014 (participation au club PRISME, ateliers, visites de terrains...), le Pôle Métropolitain et l'Agence d'urbanisme de Caen Métropole (AUCAME) ont confectionné un guide issu des différentes réflexions et actions : le "Vademecum des centres-villes reconstruits". Ce document vise à guider les collectivités dans la définition d'une stratégie d'intervention globale en présentant une palette d'outils mobilisables.
Quatre thématiques ont été sélectionnées - habitat, commerce, cadre urbain, appropriation - qui sont déclinés en fiches. Le projet a pour ambition d'être coconstruit : les outils, les leviers de financement, les retours d'expérience doivent émaner de l'ensemble des villes et des acteurs concernés. C'est bien par une collaboration et par des échanges que ces villes normandes pourront relever les enjeux qui se posent à elles.
A travers ce guide évolutif, destinés aux élus et techniciens en recherche d'outils et de retours d'expérience, le Pôle Métropolitain souhaite motiver et enclencher le passage à l'action.