L'Agence de l'Eau Seine-Normandie met en oeuvre la politique de l'eau du bassin en finançant les projets des acteurs locaux, grâce à des redevances perçues auprès des usagers. Ces projets contribuent à améliorer la qualité des ressources en eau, des rivières et des milieux aquatiques.
Parce que le développement humain accroît l'usage des ressources et la consommation des territoires, augmentant ainsi de manière inexorable l'empreinte écologique de la société, l'action de l' Agence de l'Eau est continue. La réduction et la maîtrise des altérations de toutes sortes qui pèsent sur l'eau et les milieux aquatiques, relève ainsi d'une lutte permanente entre la pollution et la dépollution, l'artificialisation et la renaturation.
Universelle, territoriale et continue, l'action doit s'organiser dans la clarté et la transparence, au moyen d'outils puissants de gouvernance, et selon une démarche qui, sur la base de connaissances solides, permet la fixation d'objectifs à long terme, puis
la détermination de politiques pour les atteindre, et enfin la mise en oeuvre de moyens concrets pour réaliser les opérations nécessaires.
Ainsi, la connaissance est-elle le premier maillon de cette chaîne, tant il est vrai qu'il n'y saurait y avoir de politique pertinente dans le domaine de l'eau sans compréhension parfaitement claire des situations, ce qui suppose une connaissance approfondie et solide de la réalité.
C'est l'objet de ce présent document que de décrire la qualité actuelle de nos rivières sur le territoire Seine-Aval (dans le bassin Seine-Normandie) et de focaliser plus précisément cette description sur l'état écologique des masses d'eau élémentaires et des unités hydrographiques du SDAGE au sein du sous-bassin «Seine-Aval».
Les données présentées sont constituées d'une part de l'état et des objectifs des masses d'eau tels que définis dans le SDAGE 2016-2021 et d'autre part de la dernière qualité disponible mesurée aux points de suivis du territoire.
Ce document, outre son caractère de recueil de données intégratrices de base, permettra le suivi de l'évolution de la qualité de nos rivières, par comparaison avec ses futures éditions. Il a pour objet d'être un document de connaissance et de travail utile à tous les collaborateurs de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, à tous ses partenaires, mais aussi au grand public, qu'il soit professionnel de l'eau ou amateur éclairé de ce sujet si important.
Et puisse-t-il très directement participer à la préservation et à l'amélioration de la ressource et des milieux aquatiques qui sont vitales pour le salut des communautés.